11/21/2013

Température de la lumière et balance des blancs

Lors du cours sur la couleur, on a constaté que le couleur de la lumière était relative, et qu'il fallait ajuster la caméra à notre type de source. L'unité de mesure pour la "température" de la lumière est le Kelvin. Voici deux exemples en lumière du jour indirecte provenant de la fenêtre (calculée à 4700K dans Camera Raw) :

En haut, la caméra est réglée à 6200K - trop jaune
En bas, la caméra est réglée à 3200K - trop bleu
À droite, la caméra est réglée à 4300K -  le réglage
équivaut à la température ambiante - le sujet est neutre
Tout est beau si on a une seule source, mais qu'arrive-il lorsqu'on a deux sources de température différente (tungstène à droite et lumière du jour indirecte à gauche)? On peut toujours ajuster notre caméra pour une des deux :

Caméra ajustée pour le tungstène (3000K) - le côté droit est neutre
Caméra ajustée pour la lumière du jour (4200K) -  le côté gauche est neutre
Comme vous pouvez constater, aucune de ces images n'est idéale. La solution pour "neutraliser" les deux sources est de balancer une des deux à l'autre à l'aide d'un gel. Ici c'est plus simple de balancer la softbox à la lumière ambiante à l'aide d'un gel tungstène à lumière du jour. Ici j'ai choisi un gel de conversion bleu de 3200K à 5700K.

Un gel bleu à gauche avec la caméra balancée pour la lumière du jour crée un bien meilleur résultat.
Notez le coté gauche plus sombre - le gel absorbe une proportion importante de la lumière.
Une autre préoccupation lorsqu'on utilise de la lumière incandescente (tungstène) est que la température change avec le wattage. Dans l'exemple suivant nous avons installé un gradateur sur la lumière et fait la balance des blancs à pleine intensité :

La balance des blancs est effectuée à pleine intensité (3200K).
Le sujet est neutre.
Si on baisse le gradateur au minimum et on ajuste l'exposition pour compenser,
on se retrouve avec un visage très orangé.

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